Perspectives des jeunes de Canada 2067

Les étudiants qui participent à des occasions signifiantes d’apprentissage des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) développent les compétences et les aptitudes nécessaires pour devenir des adultes créatifs, des penseurs critiques, des découvreurs, des entrepreneurs et des experts en résolution de problèmes. L’exploration de ce concept en ce qui a trait aux systèmes d’éducation canadiens est au coeur de la démarche de Canada 2067. Les rencontres avec les jeunes dans le cadre de Canada 2067 ont inspiré, motivé et outillé plus de 1 000 étudiants de la 9e et de la 10e année (2e et 3e secondaire) d’un bout à l’autre du Canada à contribuer au façonnement d’une vision nationale pour l’éducation en STIM. Rendez-vous sur notre page sur les rencontres régionales avec les jeunes pour en visionner les enregistrements. Des milliers d’idées et des centaines de concepts uniques proposés par 125 équipes d’étudiants de partout au pays ont été synthétisés en dix perspectives communes qui décrivent comment les jeunes envisagent l’avenir de l’éducation.

Apprentissage personnalisé
L’éducation n’est pas envisagée de la même façon par tous les étudiants.

Collaboration chez les étudiants
Travaillant ensemble et apprenant les uns des autres, les étudiants jouent un rôle clé dans le façonnement de leur éducation.

Technologie dans la salle de classe
La technologie est essentielle à l’amélioration du processus d’apprentissage.

Modification des programmes scolaires
Il faut intéresser les étudiants aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques tôt dans leur parcours scolaire.

Apprentissage expérientiel
Il faut lier de manière concrète les apprentissages en STIM à des problèmes de la vie réelle.

Mentorat
Il faut réagir au désir des étudiants d’entretenir des relations signifiantes avec des adultes bienveillants et dignes de confiance.

Pensée critique et résolution de problèmes
La souplesse et la résilience sont essentielles à la réussite des parcours scolaires d’aujourd’hui et professionnels de demain.

Conscience de soi et orientation
Liée à la conscience que les étudiants ont d’eux-mêmes, l’éducation en STIM les aide à développer les compétences qui leur permettront de gérer leur propre évolution, de même que leur progression vers de nouveaux horizons.

Bien-être
Les étudiants veulent une culture scolaire soutenante, encourageante et inspirante, où la diversité et l’inclusion sont mises en pratique et soutenues.

Espaces confortables
Les espaces d’apprentissage doivent être sûrs, propres, lumineux et inspirants.

La publication des idées issues des rencontres de Canada 2067 témoigne de l’importance cruciale de l’éducation; on peut accéder à cette publication, de même qu’à des documents connexes, en suivant les liens ci-dessous :