Équité, inclusion et l’avenir de l’apprentissage des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) : Explorer la convergence de l’Objectif de développement durable (ODD) 4 et de Canada 2067 27 novembre 2018 – Ottawa, Ontario

Canada 2067 a été conçu dans l’objectif de façonner l’avenir de l’éducation au Canada, tout particulièrement l’apprentissage des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) chez les jeunes de la maternelle à la 12e année. Élaboré dans le cadre d’une démarche d’un an faisant appel à la participation de divers intervenants, à la collecte d’idées et à l’examen d’initiatives stratégiques mondiales, le projet Canada 2067 envisage l’année du bicentenaire, lorsque les adolescents d’aujourd’hui en seront à envisager leur retraite, pour améliorer les possibilités d’apprentissage aujourd’hui.

À titre de pays signataire 2015 du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies, le Canada s’est engagé à contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). La communauté internationale reconnaît que l’éducation est essentielle à la réussite de la totalité de ses 17 objectifs. L’ODD 4 vise à assurer une éducation inclusive et équitable de qualité et à promouvoir des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous. Il comprend une série d’objectifs qui permettent d’orienter les efforts des pays dans le monde entier.

Envisagé dans son ensemble, Canada 2067 offre un ensemble d’indicateurs significatifs et de recommandations des intervenants qui contribuent à l’atteinte de nos cibles liées à l’ODD 4. Le 27 novembre 2018 Canada 2067, dirigé par Parlons sciences, et la Commission canadienne pour l’UNESCO ont réuni des agents de changement importants afin de discuter et examiner la façon dont le Canada peut s’acquitter de ses obligations liées à l’ODD 4 de l’UNESCO en synergie avec Canada 2067.

Lire le communiqué

À la suite d’une grande consultation nationale auprès d’entreprises, de gouvernements, d’influenceurs et d’intervenants du monde pédagogique, de citoyens intéressés et de plus de 1 000 jeunes, l’initiative Canada 2067 a formulé des recommandations clés pour soutenir et promouvoir une vision et des cibles particulières au chapitre de l’éducation primaire et secondaire au pays. Ce document examine les points de convergence entre cette initiative et le quatrième objectif de développement durable (ODD 4) des Nations Unies, centré sur la qualité et l’accessibilité de l’éducation. Il plaide en faveur de la mise en œuvre des recommandations de Canada 2067 pour favoriser la réalisation de l’engagement du Canada quant à l’atteinte de l’ODD 4.

Apologie de la transformation de l’éducation au Canada