La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067 : Principales recommandations

In a time when most Canadian youth disengage from science, technology, engineering, and mathematics (STEM) studies before high school graduation, we need to better prepare them for a future where disruptive technologies and changes in the labour market will reward highly skilled workers. Thousands of Canadians contributed to the development of the Canada 2067 Learning Roadmap – a set of key recommendations to ensure Canadian youth will be prepared to contribute and thrive in an ever more complex and technologically intensive world.

To learn more about the dynamic conversations about the future of science learning in Canada, take a look at the summary of our National Leadership Conference or Youth Summits.

The recommendations of the Learning Roadmap will also support Canada’s commitment to meeting the United Nations Sustainable Development Goal #4 – ensuring inclusive and equitable quality education for all. Learn more.

Les méthodes d’enseignement :

La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Fournir aux enseignants l’occasion de participer au moins une fois par année à des séances de formation pédagogique dans des domaines liés aux STIM.
La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Mettre les enseignants et leurs partenaires communautaires en contact avec leurs collègues d’autres régions de manière à former des communautés dynamiques d’apprentissage professionnel.
La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Mettre en œuvre des initiatives et des programmes pédagogiques fondés sur la réalisation d’enquêtes et l’acquisition de compétences dans le but d’aider les enseignants à développer les aptitudes requises pour transmettre des connaissances en STIM et encourager la pensée critique chez leurs élèves.

Les méthodes d’apprentissage :

La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Mettre à profit les nouvelles technologies de l’information et des communications pour transformer l’enseignement et l’apprentissage en expériences interactives centrées sur les élèves.
La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Apporter aux enseignants la formation, le soutien et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de telles approches.
La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Faire évoluer les critères d’admissibilité des établissements postsecondaires de façon à ce que les parcours d’apprentissage novateurs soient reconnus et valorisés.

Les apprentissages :

La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Faire en sorte que tous les élèves suivent au moins un cours interdisciplinaire de niveau supérieur en STIM avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.
La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Faire en sorte que tous les élèves aient l’occasion de vivre des expériences d’apprentissage pratiques auprès de partenaires hors des murs de l’école au moins une fois l’an.
La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Augmenter chaque année le nombre d’étudiants de niveau postsecondaire inscrits dans des domaines liés aux STIM.

Qui est concerné :

La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Aligner les programmes des partenaires communautaires dans le domaine des STIM sur les recommandations de Canada 2067, et faire en sorte qu’ils offrent des expériences d’apprentissage pratiques auxquelles tous les élèves peuvent accéder.
La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Affecter 20 % des investissements communautaires que les entreprises font dans le domaine de l’éducation à des initiatives axées sur la réalisation des recommandations de Canada 2067.
La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Affecter au moins 1 % du budget de recherche en STIM des gouvernements à des initiatives axées sur la réalisation des recommandations de Canada 2067.

Où mène l’instruction :

La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Faire en sorte que les élèves puissent accéder à de l’information sur l’éducation et les carrières possibles en STIM dans le cadre de leurs cours et d’expériences d’apprentissage pratiques au sein de la collectivité.
La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Resserrer les liens entre l’apprentissage des STIM en classe et l’apprentissage expérientiel au sein de la collectivité.
La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Faire en sorte que tous les parents puissent accéder à de l’information et à du soutien en matière d’éducation et de carrières possibles en STIM.

L’équité et l’inclusion :

La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Augmenter la participation des élèves à des cours en STIM quels que soient leur sexe, leur origine culturelle, leur situation socioéconomique ou leur région.
La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067
Faire évoluer l’éducation en STIM de façon à répondre aux besoins particuliers des élèves autochtones et à intégrer d’autres manières d’envisager le monde.

Élaborées dans le cadre d’une démarche d’un an impliquant la participation de divers intervenants, la collecte d’idées et l’examen de lignes de conduite à l’échelle mondiale, les recommandations de Canada 2067 visent l’année du bicentenaire, quand les adolescents d’aujourd’hui en seront à envisager leur retraite. En suivant les liens ci-dessous, on peut accéder à la Feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067 et aux documents connexes :