L’honorable Stephen Kakfwi

Stephen Kakfwimembre du Comité consultatif de la Cour suprême du Canada, ancien premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Ayant siégé au Cabinet pendant au-delà de 16 ans, soit le plus long mandat de l’histoire des Territoires du Nord-Ouest, ce récipiendaire de nombreux prix s’est trouvé aux premières lignes de plusieurs avancées dans les régions boréales du Canada en y favorisant de grands changements de nature politique, environnementale, économique et culturelle. Ancien premier ministre des Territoires du Nord-Ouest et président de la Nation dénée, Stephen Kakfwi a cumulé beaucoup d’expérience et de connaissances en ce qui a trait aux enjeux liés au Nord canadien; il a en outre organisé des groupes de militants pour protester contre des projets comme le passage de pipelines sur les terres autochtones. Son travail au chapitre de la protection des territoires et des droits ancestraux dans le cadre du projet de gazoduc de la vallée du Mackenzie a inspiré la façon de réglementer les initiatives qui ont suivi.

Durant son mandat, il a entamé et orienté des pourparlers sur les revendications territoriales et les droits des Autochtones en fondant le pendant national de l’organisme Indigenous Survival International, et a également mis sur pied le Western Arctic Leadership Program, dans le cadre duquel de jeunes étudiants autochtones sont encouragés à viser des rôles de chefs de file. Il a en outre organisé la célèbre visite en 1984 du pape Jean-Paul II à Fort Simpson, dans les Territoires du Nord-Ouest, où des excuses avaient été formulées relativement au rôle de l’Église dans le traitement des Premières Nations au Canada.

En plus d’avoir été le premier dirigeant des nouveaux Territoires du Nord-Ouest, M. Kakfwi a agi comme ministre de l’Éducation, du Logement, de la Justice, du Personnel, de la Sécurité et des Services publics, des Droits ancestraux et de l’Évolution constitutionnelle, ainsi que des Ressources, de la Faune et du Développement économique. Il joue actuellement le rôle d’expert-conseil auprès de la filiale canadienne de la World Wildlife Foundation, et est membre du conseil d’administration de Vision TV.

Source : http://www.stephenkakfwi.ca/stephen/bio_01.htm (en anglais seulement)