Julie Bélanger

julie belangerJulie Bélanger est directrice de recherche dans les domaines de l’éducation et des politiques sociales chez RAND Europe. À ce titre, elle doit notamment diriger des projets portant sur divers sujets allant de l’éducation et des soins à la petite enfance à l’enseignement supérieur.

Elle est membre principale du consortium international choisi pour effectuer dans dix pays l’enquête Starting Strong de l’OCDE auprès du personnel attaché aux soins de très jeunes enfants. Elle participe aussi à la réalisation de plusieurs essais randomisés contrôlés (financés par la Education Endowment Foundation) portant sur des interventions pédagogiques dans des écoles primaires et secondaires au Royaume-Uni, ainsi qu’à des travaux sur les facteurs associés à la pénurie d’enseignants.

Avant de travailler chez RAND Europe, elle a été analyste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), où elle était responsable de la mise au point et en œuvre de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS, pour Teaching and Learning International Survey), réalisée dans 34 pays. Elle avait antérieurement été chercheuse principale au Conseil canadien sur l’apprentissage, ce qui lui a permis de collaborer avec des gouvernements provinciaux sur des questions comme celles des grandes réformes de l’éducation. Mme Bélanger détient un doctorat et une maîtrise en psychologie du développement de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi qu’un baccalauréat en psychologie et en linguistique de l’Université McGill, toutes deux au Canada.

Ses travaux portent principalement sur l’éducation et les politiques en contextes tant locaux qu’internationaux, de même que sur des questions entourant la formation et les soins aux stades de la petite enfance.