David Blades

david bladesDavid Blades s’est donné comme mission de changer notre manière d’enseigner les sciences dans nos écoles.

Selon M. Blades, professeur en sciences de l’éducation et en études en programmes de formation, au début du primaire, les élèves adorent les sciences, mais en 11e ou 12e année (4e ou 5e secondaire), ils se mettent à les détester.

Le gros de ses travaux porte sur l’actualisation des programmes de sciences actuels, qui datent déjà du milieu du 20e siècle et qui n’arrivent pas à intéresser les étudiants qui n’envisagent pas de carrière dans ces domaines.

Selon lui, nous devrions tous comprendre ce que sont les sciences, ce qu’elles peuvent faire pour nous et de quelle manière elles peuvent nous aider à appréhender des questions liées à notre quotidien. « Je veux que mes petits-enfants connaissent un monde où chacun agit de manière plus responsable vis-à-vis tant de la planète que de ses congénères » [traduction].

Le professeur Blades travaille directement avec le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique et d’autres gouvernements d’un bout à l’autre du pays à la mise au point de programmes plus actuels fondés sur l’éthique. Il estime en effet que l’éducation en sciences devrait s’axer autour de nos responsabilités les uns envers les autres et par rapport à la nature, et non sur la concurrence économique ou politique. Il pense en outre que les éducateurs devraient aller au-delà des simples faits scientifiques en liant leurs enseignements au rôle citoyen des étudiants, et ce, afin que ces derniers puissent, par exemple, combattre le réchauffement climatique chez eux.

Le professeur Blades enseigne également à ses étudiants comment faire en sorte que les sciences soient pertinentes dans leurs futures classes. Il leur demande en effet d’expliquer pourquoi ils veulent inculquer telles ou telles notions, en leur disant que s’ils ne peuvent en démontrer l’importance, c’est qu’elles ne valent pas la peine d’être enseignées. « Les connaissances qu’on transmet doivent toujours être en lien avec la vie » [traduction].