Voici Rohan Nuttall

canada2067 | Nos méthodes d’enseignement |

Voici Rohan Nuttall : étudiant à l’université, défenseur de l’éducation, membre de la Global Shapers Community, militant, documentariste et conférencier à TEDx

Il consacre ses temps libres à trouver une façon de produire des faisceaux radioactifs

Rohan Nuttall est actuellement inscrit au baccalauréat ès sciences (spécialisé en physique) à l’Université de la Colombie-Britannique.

Pendant l’été, il a travaillé dans le domaine de l’électronique au laboratoire de recherche Quantum sur les appareils, et pendant un an, il a occupé le poste d’analyste en informatique scientifique au TRIUMF, le Laboratoire national canadien de physique des particules, de physique nucléaire et de science fondée sur les accélérateurs.

M. Nuttall a commencé à travailler au TRIUMF dans le cadre d’un programme d’alternance travail-études pendant l’été, puis tout au long de sa troisième année d’études, il a continué à y travailler dans le cadre d’un projet de recherche. Il a réalisé des simulations bout en bout du système cible du séparateur et accélérateur d’isotopes (ISAC) de TRIUMF. Comme l’explique M. Nuttall, ce travail « intégrait la diffusion, l’effusion, l’ionisation et le transfert ionique dans le vide, de même que des contraintes liées à la température, à la désorption et l’adsorption, à la forme de la surface et à l’opacité ». En termes plus simples, il a contribué à créer un schéma d’optimisation pour la production et la libération de faisceaux d’ions radioactifs.

Il a donné une voix aux élèves

En tant que directeur général de l’initiative La voix des élèves (Student Voice Initiative, SVI), M. Nuttall a aidé les conseils scolaires du Canada à renforcer la participation des élèves. Cette initiative est à but non lucratif et considère que participation = maintien aux études = réussite scolaire = meilleures perspectives d’avenir.

Selon l’équipe, nous pouvons relever plusieurs des défis majeurs auxquels sont confrontés les systèmes d’éducation de partout au Canada, grâce à l’émancipation de leur plus important groupe d’acteurs : les élèves. L’initiative se préoccupe tout particulièrement d’aider les jeunes qui sont en périphérie à ne pas passer à travers les mailles du filet et se retrouver laissés pour compte.

Pendant trois ans, M. Nuttall a également siégé au comité consultatif de la Society for Safe and Caring Schools and Communities.

Il façonne déjà la planète

La Global Shapers Community (communauté des « façonneurs » mondiaux) est une initiative du Forum économique mondial. Il s’agit d’un réseau d’équipes locales (hubs) basées dans des villes, qui sont mises sur pied et dirigées par des personnes âgées de 20 à 30 ans qui veulent développer leur potentiel de chef de file en se mettant au service de la société. Pendant 18 mois, M. Nuttall a été vice-responsable (Vice-Curator) de l’équipe locale de Vancouver.

Il était un militant au secondaire

Alors qu’il était encore à l’école secondaire, M. Nuttall a fondé The Young Wanderer, une publication en ligne qui présentait des textes exceptionnels sur des sujets d’actualité, rédigés par des élèves du secondaire. Il a pris la parole lors de manifestations pour la réforme de l’éducation, il a été membre du conseil consultatif des élèves du Globe and Mail et après avoir visité l’Arctique, il a publié dans la page d’opinions des lecteurs du Sermitsiaq, l’hebdomadaire national du Groenland, un texte réclamant que l’industrie de l’extraction adopte des pratiques durables.

Il a réalisé un documentaire sur l’itinérance chez les jeunes

Dans son film, intitulé Through My Eyes, M. Nuttall montre l’expérience de l’itinérance vécue par des jeunes d’Edmonton. Au moment de recevoir un Youth Impact Award, il a déclaré : « Ces jeunes m’ont appris énormément de choses sur le sens de la communauté et sur la nécessité de bâtir des lieux qui sont sécuritaires et qui tiennent compte de toutes les personnes. »

Through My Eyes from City of Edmonton Youth Council on Vimeo.

Il a prononcé une allocution sur l’entrepreneuriat, l’innovation et l’audace de la créativité lors d’une activité TEDx Youth

Pendant ses études secondaires à Edmonton, lors d’une activité TEDx, M. Nuttall a prononcé une allocution sur ce qui définit la réussite. Il a parlé de la poursuite de ses désirs et aspirations personnels. Il a dit à l’auditoire : « Chaque personne doit entreprendre un voyage de découvertes et prendre des risques guidés par son cœur. C’est important que comme jeunes, nous prenions le temps de ne pas seulement suivre le statu quo, mais d’être aventureux. L’audace de la créativité peut nous propulser vers des endroits que nous n’aurions jamais cru pouvoir atteindre. »

M. Nuttall a insisté sur l’importance de croire en ses idées, mais aussi de sortir de sa zone de confort. « Lancez-vous dans des situations nouvelles. Exposez-vous à des choses différentes. N’attendez pas que les occasions se présentent à vous. Nous devons faire l’expérience de nos passions, quelles qu’elles soient, qu’il s’agisse de mener des recherches scientifiques, d’atténuer la pauvreté ou d’écrire des histoires. Nous devons prendre la responsabilité de faire de ces champs d’intérêt une priorité et de les porter aussi loin que nous le pouvons. »

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Enter your information so we can categorize your answers

Merci
Vous avez contribué à transformer les opportunités d’apprentissage des STIM pour les jeunes Canadiens, continuez de partager votre précieuse opinion en répondant à notre enquête.