Qui porte la cause des STIM?

canada2067 | Nos apprentissages |

Partout dans le monde, de nombreux pays axent l’instruction sur les STIM, et le Canada doit leur emboîter le pas.

Ultimement, nous devons préparer nos jeunes à un avenir aux possibilités infinies, nourrir l’intérêt de la population pour la science et créer un meilleur pays.

Mais qui donc contribue à populariser les STIM et que peuvent-ils faire pour aider?

Les jeunes

Les jeunes peuvent assumer la responsabilité de leur apprentissage et chercher dans leur quotidien l’utilité des théories apprises à l’école.

Ils peuvent aussi demander à leurs enseignants et à la direction de leur école les ressources nécessaires pour faciliter leur apprentissage, mais aussi s’informer sur les emplois qui valorisent une formation en STIM.

Les parents

Les parents peuvent accompagner leurs enfants dans l’apprentissage des STIM et leur rappeler l’importance de les étudier jusqu’à la fin du secondaire.

Ils peuvent également apporter une précieuse contribution en cherchant de l’information afin de présenter à leurs enfants la variété d’emplois offerts à ceux qui ont des connaissances en STIM.

Les enseignants de la maternelle à la fin du secondaire

Les enseignants peuvent rendre les STIM pertinentes pour les jeunes en leur fournissant des contextes significatifs et en axant davantage leur enseignement sur la science et ses méthodes. Les jeunes développeront ainsi des savoir-faire dont ils auront besoin pour réussir au XXIe siècle.

Les enseignants au postsecondaire

Ils peuvent rendre l’apprentissage des STIM plus pertinent pour les jeunes en proposant des programmes interdisciplinaires liés à des domaines hors des STIM comme les affaires et les sciences politiques.

Ils peuvent également aider les jeunes à faire des liens entre l’apprentissage des STIM et les possibilités d’emplois.

Les organismes de sensibilisation et d’enseignement sans but lucratif

Ils offrent des programmes stimulants pour tous les groupes d’âge hors du cadre officiel du système scolaire.

Et ils acceptent volontiers les bénévoles! 


Le milieu de l’emploi

Les représentants du milieu de l’emploi peuvent contribuer à préciser le lien entre l’apprentissage des STIM et les emplois en appuyant les STIM tout au long du continuum éducatif.

Ils peuvent également offrir des formations et des stages.

Les gouvernements

Les gouvernements peuvent appuyer et renforcer les pratiques d’enseignement des STIM et revoir les programmes scolaires afin de s’assurer de leur respect des objectifs.

Ils peuvent aussi fournir aux écoles, aux universités, aux collèges et aux organismes sans but lucratif les ressources nécessaires pour soutenir l’apprentissage des STIM et les efforts de sensibilisation connexes. 




Source : Pleins feux sur l’apprentissage des sciences: Une référence sur le talent canadien