Plusieurs chemins mènent au succès!

canada2067 | Nos méthodes d’enseignement |

À l’heure actuelle, l’enseignement des STIM ouvre des portes aux élèves comme jamais auparavant. Les aptitudes de résolution de problème et la créativité que ce domaine d’études permet de développer sont de plus en plus recherchées dans le marché de l’emploi.

Nous constatons aujourd’hui que l’apprentissage des STIM n’est plus confiné à la trajectoire professionnelle standard débutant par une formation universitaire. Il existe actuellement de nombreuses avenues prometteuses pour les élèves qui souhaitent se tourner vers les métiers spécialisés, où les emplois sont nombreux.

Malheureusement, plusieurs élèves ne sont pas encore sensibilisés au lien existant entre l’apprentissage des STIM et les métiers spécialisés.

La majorité des métiers spécialisés nécessitent une expertise de pointe découlant des STIM. Comme souligné dans le rapport Pleins feux sur l’apprentissage des sciences de 2012, les métiers spécialisés continuent de faire partie des dix principaux secteurs d’emploi où des pénuries sont à prévoir au cours des années à venir. Or, la plupart des jeunes ne saisissent pas l’importance de l’apprentissage des sciences, de la technologie et des mathématiques pour le développement des compétences nécessaires à de nombreux métiers spécialisés.

En 2011, moins de jeunes de 25 à 34 ans que de personnes de 55 à 64 ans possédaient un diplôme d’études professionnelles. Pour les prévisionnistes et les spécialistes du secteur, ce déséquilibre est indicateur d’une aggravation prochaine de la pénurie de main-d’œuvre.

Bien du travail reste à faire pour éradiquer les perceptions sociales négatives au sujet des métiers spécialisés, tout particulièrement compte tenu des perspectives d’emploi intéressantes qu’ils offrent. Une information plus claire sur les formations collégiales et les avenues professionnelles qui dépendent de l’apprentissage des STIM contribuerait à mettre en lumière les perspectives d’emploi diversifiées, les salaires concurrentiels et les possibilités d’avancement professionnel offerts par les métiers spécialisés.



Source: Pleins feux sur l’apprentissage des sciences : Les coûts élevées de l’abandon des sciences et des mathématiques

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Enter your information so we can categorize your answers

Merci
Vous avez contribué à transformer les opportunités d’apprentissage des STIM pour les jeunes Canadiens, continuez de partager votre précieuse opinion en répondant à notre enquête.