Occasions manquées

canada2067 | Où mène l’instruction |

Bien que les programmes scolaires obligatoires ne puissent pas entièrement préparer les jeunes pour tous les défis qui les attendent, un système qui développe l’esprit critique, les aptitudes de lecture et de calcul, le sens de la communication et les compétences techniques contribue à l’acquisition des atouts indispensables au marché de l’emploi qui, de surcroît, favorisent le perfectionnement professionnel et personnel tout au long de la vie.

Les jeunes qui ont réussi les cours enrichis de mathématiques, de science et de technologie au secondaire voient s’ouvrir à eux des perspectives de carrière plus intéressantes que ceux qui ont évité les cours facultatifs de STIM.

Les jeunes, les parents, les enseignants et les conseillers en orientation doivent prendre conscience que la décision de ne pas faire de cours enrichis de science, de mathématiques et de technologie au secondaire limite le choix de programmes postsecondaires et de carrières. C’est pourquoi il est important de les sensibiliser le plus tôt possible dans le parcours scolaire.

La plupart des jeunes connaissent les carrières usuellement associées aux STIM, comme médecin, infirmier, spécialiste des TI, enseignant en science ou statisticien. Or, ils ne savent peut-être pas que bien des carrières et des programmes professionnels, collégiaux et universitaires exigent également des connaissances et des compétences en STIM.

Les compétences en STIM seront hautement recherchées dans le monde qui les attend. Que pouvez-vous faire pour convaincre les jeunes d’étudier ces matières si importantes?



Source: Pleins feux sur l’apprentissage des sciences : Les coûts élevées de l’abandon des sciences et des mathématiques

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Enter your information so we can categorize your answers

Merci
Vous avez contribué à transformer les opportunités d’apprentissage des STIM pour les jeunes Canadiens, continuez de partager votre précieuse opinion en répondant à notre enquête.