Faire progresser les STIM – Comment soutenir l’avenir de l’enseignement des STIM au Canada

canada2067 | Nos apprentissages |

1. À qui incombe la responsabilité de l’avancement de l’apprentissage des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (les STIM) au Canada?

Les parents et les éducateurs jouent un rôle essentiel. Les partenaires communautaires, dont l’industrie, peuvent apporter un appui au moyen d’initiatives telles que des programmes scolaires, des activités parascolaires et l’apprentissage intégré au travail. Évidemment, les gouvernements provinciaux et territoriaux assument la responsabilité générale de l’enseignement et doivent assurer un leadership solide. Par ailleurs, les jeunes doivent être au centre de tous les éléments examinés lorsqu’il s’agit de déterminer les compétences, les caractéristiques et les connaissances dont ils auront besoin. Mais, au bout du compte, la responsabilité de l’apprentissage incombe à la personne.

2. À votre avis, que peut apporter votre secteur à l’avancement de l’apprentissage des STIM au Canada?

Le milieu communautaire est essentiel à l’avancement de l’apprentissage des STIM parce qu’il apporte une pertinence, tant à l’école qu’à l’extérieur de l’école. Nous donnons la possibilité aux jeunes et aux éducateurs d’établir des liens avec des modèles importants, et nous renforçons la sensibilisation aux carrières. Nous aidons les élèves à acquérir des compétences et des connaissances essentielles en les faisant participer à des programmes inspirants qui les exposent à l’équipement et à la technologie auxquels les éducateurs ont difficilement ou aucunement accès. Nous offrons des possibilités d’apprentissage intégré au travail, et nous faisons participer les élèves à des projets de recherche réels qui mettent en évidence l’importance de poser de grandes questions.

3. Veuillez expliquer votre « idée maîtresse » quant à la manière dont le Canada doit aborder l’apprentissage des STIM au moment où l’on se prépare à l’avenir?

Une mesure de renforcement de l’apprentissage des STIM consiste à offrir une stratégie mieux intégrée, axée sur un enjeu critique (p. ex. changement climatique, énergie renouvelable, accès à l’eau). Ainsi, nous pouvons regrouper diverses disciplines afin d’aborder l’enjeu au lieu d’offrir des cours distincts de biologie, de chimie et de physique. Cette stratégie axée sur un enjeu rend l’apprentissage pertinent pour les élèves et offre un cadre significatif pour mobiliser les partenaires communautaires.

4. Quel est le progrès le plus important réalisé au pays sur le plan de l’avancement de l’apprentissage des STIM? Pourquoi?

Un progrès important a été la reconnaissance grandissante que l’enseignement primaire et secondaire représente un investissement économique essentiel pour l’avenir du Canada, et non une « dépense sociale ». Nous devons commencer très tôt à façonner des citoyens, des travailleurs et des innovateurs réfléchis et actifs.

5. Avec les bonnes stratégies et les bonnes politiques en place, à quoi ressemblera le secteur en 2067, à votre avis?

J’espère qu’il existera des liens encore plus étroits entre les écoles et les partenaires communautaires. Si nous avons les mêmes objectifs et communiquons mieux, nous pouvons optimiser les forces et les ressources et offrir à tous les élèves des occasions d’apprentissage uniques et significatives.

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Enter your information so we can categorize your answers

Merci
Vous avez contribué à transformer les opportunités d’apprentissage des STIM pour les jeunes Canadiens, continuez de partager votre précieuse opinion en répondant à notre enquête.