STIM 101 : quel est le sens de ce nom?

canada2067 | Nos apprentissages |

Canada 2067 réunit les Canadiens pour élaborer et mettre en œuvre une nouvelle vision de l’apprentissage des STIM pour les jeunes. Dans un monde en évolution constante, les compétences et les caractéristiques fondamentales développées par les STIM seront essentielles pour tout le monde. Même si vous ne désirez pas travailler dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, il ne fait aucun doute que chacun de nous bénéficiera de l’apprentissage des STIM, et ce, d’un océan à l’autre. Pour comprendre pourquoi, nous devons nous tourner vers l’avenir.

Alors que la technologie ne cesse d’évoluer à un rythme incroyable, il est crucial que tous les jeunes puissent développer leur pensée critique, leurs compétences nécessaires en résolution de problèmes, en création et en collaboration pour faire face à la nature changeante du travail et les exigences demandées de tout citoyen. Mais si vous êtes non-initiés, vous vous demandez peut-être ce que signifie l’acronyme omniprésent STIM?

Si l’on décompose STIM, les lettres représentent : Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques. Cependant, cela comprend beaucoup plus de domaines que la simple définition générale des STIM. Tout d’abord, analysons chaque mot et la définition générale du domaine d’études :

Sciences : C’est le domaine où la recherche scientifique règne en maître. En général, cela comprend la physique, la biologie, la chimie et des domaines d’étude connexes.

Technologie : C’est le domaine où les connaissances scientifiques sont appliquées pour créer de nouveaux mécanismes et de nouveaux procédés qui transforment la société.

Ingénierie : C’est le domaine où la science et les mathématiques sont utilisées pour résoudre des problèmes pratiques.

Mathématiques : Cela comprend les mathématiques pures et appliquées, et tous les différents sous-champs de l’analyse mathématique.

Teacher teaching math

Toutefois, les STIM sont bien plus que quatre domaines d’études. Cette abréviation représente et comprend de nombreuses compétences et caractéristiques nécessaires au 21e siècle, afin de penser (et de résoudre) les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés en tant que citoyens du monde. Nous pouvons diviser les compétences liées aux STIM en trois catégories : compétences fondamentales, compétences pratiques et compétences avancées.

Les compétences fondamentales représentent des compétences qui sont utiles à toute personne, dans n’importe quelle profession et dans la vie quotidienne! Elles comprennent le raisonnement logique, la pensée critique et la résolution de problèmes. Ce sont les compétences que nous utilisons tous les jours lorsque nous évaluons un problème, identifions des ressources, élaborons une solution et exécutons des plans.

Les compétences pratiques sont ce que nous associons habituellement aux « STIM ». Ces compétences sont généralement liées à des emplois particuliers – comme l’utilisation d’équipements spécialisés, les calculs de tout acabit, le développement de technologies, le travail de laboratoire, etc. Lorsque nous imaginons des métiers spécialisés ou des métiers hautement qualifiés, nous pensons généralement à des compétences pratiques.

Teens exploring atoms in the classroom

Finalement, il existe des compétences avancées en STIM. Ces compétences permettent aux Canadiens de s’investir dans la découverte et l’innovation, dans des recherches novatrices ou dans la création de nouvelles technologies qui peuvent avoir une incidence sur la vie des gens. Ces compétences avancées sont habituellement acquises dans le cadre d’études postsecondaires, d’un programme de maîtrise ou de doctorat.

Les STIM offrent beaucoup plus qu’elles ne le laissent croire au premier abord. Non seulement elles permettent d’acquérir des compétences essentielles, mais une formation en STIM favorise également la créativité, la résilience, la force de caractère et la communication – caractéristiques principales des penseurs novateurs et des solutionneurs de problèmes! Tout le monde bénéficie d’une formation de qualité en STIM.

Vous pouvez comprendre pourquoi nous sommes si passionnés par les STIM à Canada 2067 : nous savons que les STIM peuvent aider le Canada à se positionner en fer de lance de l’innovation future et à ouvrir de nouvelles possibilités incroyables pour nous tous. Mais nous devons saisir ces opportunités dès maintenant.

Avez-vous une opinion sur l’avenir de l’apprentissage au Canada, et sur les façons dont les STIM peuvent contribuer à la construction d’un meilleur avenir? Partagez vos idées et expériences avec nous et répondez à l’enquête de Canada 2067 dès maintenant.

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Enter your information so we can categorize your answers

Merci
Vous avez contribué à transformer les opportunités d’apprentissage des STIM pour les jeunes Canadiens, continuez de partager votre précieuse opinion en répondant à notre enquête.