Découvrir les STIM dans l’avenir de votre enfant

Leann Sweeney, Director, Amgen Canada | Nos méthodes d’enseignement |

Dès leur très jeune âge et jusqu’à l’adolescence, les enfants manifestent un enthousiasme débordant pour leurs loisirs. Puisqu’un grand nombre de jeux parmi les plus répandus, comme Minecraft ou Lego, se fondent sur les sciences et les mathématiques, les passe-temps des jeunes encouragés à explorer leurs champs d’intérêt pourraient un jour se transformer en une carrière de rêve en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques (STIM).

Nul doute que les parents reconnaissent la valeur des STIM. Un rapport de recherche de Parlons sciences et Amgen Canada a révélé que, de l’avis de 70 pour cent des parents, l’éducation dans les STIM est importante, que l’élève poursuive des études universitaires ou non. En tant que parents, pourquoi ne pas aider nos enfants à découvrir les possibilités qui s’offriront à eux?

Vous ne savez pas vraiment par où commencer? Vous n’êtes pas les seuls. Ce même rapport signale que 29 pour cent des parents admettent n’avoir jamais ou rarement abordé le sujet de cours optionnels en sciences, bien que les deux tiers d’entre eux (67 pour cent) ont convenu de l’importance de l’éducation en sciences et mathématiques pour leurs enfants jusqu’à la fin des études secondaires.

Comme parent de deux enfants âgés de 12 et 15 ans, et en tant que scientifique titulaire de diplômes en sciences de la santé des universités Western Ontario et McMaster ainsi que cadre supérieur chez Amgen Canada, une société qui repousse les limites de la science pour transformer la médecine, je comprends bien l’importance de l’éducation en sciences. À la suite de mes études universitaires, j’ai suivi un itinéraire moins traditionnel, appliquant mes connaissances en sciences dans une carrière dans le domaine de la vente et du marketing. Cela m’a permis de mieux comprendre les diverses professions auxquelles mène l’apprentissage des sciences. Cela m’aide également à parler des avantages de l’apprentissage des sciences avec mes enfants.

Pour ma part, je commence par m’informer des matières préférées de mes enfants à l’école, de ce dont ils discutent ou de ce qu’ils font avec leurs amis, ou des thèmes qui les attirent dans les livres et en ligne. J’essaie dans la mesure du possible de stimuler leur curiosité en les poussant à poser des questions comme « pourquoi? », et « comment? ». Croyez-moi, je ne possède pas les réponses. J’envoie plutôt les enfants effectuer une recherche de possibilités, et je les encourage à rationaliser et à émettre des jugements sur la réponse la plus plausible. Il existe tant de magnifiques occasions et, en tant que parents, nous avons à mon avis un rôle fondamental à jouer pour aider nos enfants à faire des choix éclairés en ce qui a trait à leur éducation et leur avenir, et pour les inciter à garder leurs options ouvertes. Le monde tel que je l’ai connu a changé de façon dramatique, et celui que je vois aujourd’hui évoluera à un rythme encore plus rapide. Ce que je peux faire de mieux comme parent est d’encourager mes enfants à acquérir le meilleur ensemble d’habiletés et de capacités, et l’éducation dans les STIM est une composante essentielle de ces efforts.

Il est clairement établi que nous, les parents canadiens, exerçons une influence notable sur le choix de parcours scolaire de nos enfants, et nous devons absolument utiliser cette influence. J’aborde ce choix avec mes enfants tôt et souvent. Nous avons régulièrement des conversations à propos de l’importance de l’apprentissage des sciences, et je souligne le fait que cette éducation peut leur apporter des avantages non seulement dans le milieu éducatif, mais aussi dans leur vie quotidienne, et même dans leur carrière et leurs emplois futurs.

L’encouragement parental peut grandement aider nos enfants à comprendre comment conserver un choix d’options. Il peut en outre contribuer à façonner et soutenir leurs décisions, et les aider à devenir des citoyens avisés et responsables qui connaîtront la réussite.

Nous avons créé l’outil infographique amusant présenté ci-dessous pour aider à engager une conversation entre parents et enfants au sujet de l’exploration de carrières potentielles propulsées par l’apprentissage des STIM.

Cliquez ici pour télécharger une version PDF imprimable de l’infographie