Carrières en STIM exceptionnellement intéressantes

canada2067 | Qui est concerné? |

Lorsque vous imaginez une carrière reliée aux STIM, que voyez-vous? Des sarraus de laboratoire, des tableaux remplis d’équations ou même des piles de cartes mères à moitié assemblées?

Voilà des scènes familières que l’on associe aux emplois en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques. Pourtant, dans le monde d’aujourd’hui, elles ne représentent qu’une petite partie des possibilités passionnantes et variées qu’offre l’apprentissage des STIM.

En fait, ce qui est formidable avec l’apprentissage des STIM, c’est qu’il permet d’aborder ce qui vous intéresse d’une façon totalement nouvelle — des planchodromes aux feux d’artifice ou même aux nouvelles tendances en nourriture, on retrouve les STIM là où on ne s’y attend pas. Et grâce aux compétences que vous pouvez acquérir avec les STIM, qui sait où vous vous retrouverez!

Voici quelques exemples de carrières surprenantes où l’apprentissage des STIM pourrait vous conduire.

Ingénieur de planchodrome

Toutes ces rampes, ces demi-tubes, ces bols et ces rails peuvent sembler toute une partie de plaisir, mais regardez-les avec du recul pour les voir avec une perspective différente. Sous le grand nombre de formes uniques, concaves et de courbes qui vous permettent presque de voler dans les airs, se retrouvent l’ingénierie, la géométrie, une main-d’œuvre qualifiée et les mathématiques.

Voilà un excellent exemple où la créativité et les STIM se rencontrent d’une manière passionnante — un ingénieur peut non seulement contribuer à concevoir l’allure d’un planchodrome, mais peut aussi avoir la responsabilité de calculer la quantité de matériaux de construction, tels le béton, le bois et les chaperons, nécessaires pour mener à bien le projet.

Comme vous le savez probablement, un planchodrome peut être un endroit tout à fait amusant, mais c’est aussi toute une réalisation en ingénierie!

ethical hacker at laptop

Hacker éthique

Ces jours-ci, le piratage informatique semble faire les manchettes presque tous les jours — la brèche de données par des pirates est une menace de plus en plus courante dans notre quotidien branché. Mais il existe un type différent de pirate qui planche de façon aussi ardue pour s’assurer que les renseignements protégés le demeurent : le hacker éthique.

Celui-ci est embauché pour effectuer ce qu’on appelle souvent des « tests de pénétration » pour des clients comme des banques, des hôpitaux ou des gouvernements. Doté d’un diplôme STIM en science informatique et d’un penchant pour la résolution de problèmes, le hacker éthique a pour mission de dénicher les faiblesses en sécurité numérique.

Une fois qu’il a, pour ainsi dire, pénétré le système, il peut ensuite concevoir ou modifier un logiciel afin d’empêcher que quelqu’un avec de réelles mauvaises intentions ne trouve les mêmes vulnérabilités pour les exploiter.

Le métier de hacker éthique peut exiger une grande part de créativité, d’enthousiasme et une solide formation technique — exactement le genre de compétences que les STIM vous offrent!

Teen playing video game

Concepteur de jeux vidéo

Pensez à vos jeux vidéo préférés. Ils vous ont probablement procuré des heures de divertissement, des frustrations occasionnelles et une tonne de sensations fortes. Mais il y a une chose qu’ils ont en commun avec tous les autres jeux vidéo, quelqu’un a dû les concevoir.

Que ce soit comprendre les complexités de la physique et son rapport avec la jouabilité, affiner l’expérience vécue par le joueur, créer l’art numérique ou développer un nouveau logiciel de jeu, l’industrie des jeux vidéo offre plusieurs carrières intéressantes et inattendues qui n’existeraient pas sans les compétences et la formation basées sur les STIM.

On pourrait même dire qu’appliquer ses compétences en STIM sur la conception de jeux vidéo représente une façon parfaite d’associer une créativité débordante à un véritable savoir technique. Voilà un succès débloqué d’éclatante façon!

Fireworks staged by a Pyrotechnic Engineer

Ingénieur pyrotechnique

Les feux d’artifice peuvent être un merveilleux spectacle, mais le côté spectaculaire ne se retrouve pas seulement dans les explosions colorées qui illuminent le ciel. Il se retrouve aussi dans l’ingénierie qui a contribué à créer les différentes pièces pyrotechniques.

Et alors que la pyrotechnie a évolué avec le temps, la chose qu’il est nécessaire d’avoir pour garantir une carrière réussie c’est une très grande connaissance de la chimie, ou même un diplôme en génie chimique.

Puis il y a aussi de la place pour l’innovation et la créativité. Il vous faudra non seulement prévoir les couleurs, les formes et la dimension de vos feux d’artifice, mais il vous faudra aussi penser aux autres éléments, dont la chorégraphie de vos vives et grandes explosions avec la musique.

Voilà tout à fait le genre de carrière avec laquelle les STIM pourraient vous faire briller!

Gastronomist strawberry soup

Gastronome moléculaire

La nourriture fait partie de notre vie quotidienne. Tellement que parfois nous tenons peut-être pour acquise sa préparation. Cependant, si vous regardez la nourriture avec les yeux d’un gastronome moléculaire, vous développerez une nouvelle appréciation de la manière dont les ingrédients se modifient entre eux à un niveau chimique et comment ces fascinantes modifications peuvent influencer la saveur, la consistance, la couleur et la forme des aliments.

Il s’agit définitivement d’une carrière qui bénéficie grandement d’une formation reliée aux STIM en chimie et en physique. En tant que gastronome moléculaire, vous aurez la chance d’expérimenter avec des combinaisons d’aliments et de saveurs uniques.

À part toute l’expérimentation basée sur les STIM que vous ferez en cuisine, voilà une plateforme idéale pour une expression personnelle créative. Avec cette carrière, les possibilités sont littéralement sans fin (et tout simplement alléchantes!).

Souhaitez-vous en savoir plus sur les avantages de l’apprentissage des STIM dans les classes canadiennes? Visitez notre page d’accueil pour explorer le monde de l’éducation d’aujourd’hui et les possibilités de demain!

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Sondage rapide

Avant de quitter, faites-nous part de vos commentaires au sujet de l'apprentissage des STIM.

Enter your information so we can categorize your answers

Merci
Vous avez contribué à transformer les opportunités d’apprentissage des STIM pour les jeunes Canadiens, continuez de partager votre précieuse opinion en répondant à notre enquête.