Qu’est-ce que Canada 2067?

Canada 2067 réunit les Canadiens dans une nouvelle vision de l’apprentissage des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) par les jeunes.

Pourquoi maintenant?

Le Canada est un leader mondial en éducation, mais plusieurs défis se profilent à l’horizon. Les générations futures méritent que nous voyions grand et que nous les préparions à faire face à ces défis. Nous devons établir des objectifs ambitieux en éducation pour rester au diapason d’une société de plus en plus menée par les connaissances et la technologie, notamment parce que d’autres pays visent les mêmes objectifs.

Nous estimons qu’il n’y a pas de meilleur moment pour lancer cet appel à l’action collective. Ainsi, nous pourrons façonner et prioriser l’apprentissage des STIM au cours des cinquante prochaines années. Le bicentenaire du Canada en 2067 nous servira de jalon pour mesurer nos réalisations. Mais pour atteindre nos objectifs, nous devons agir dès maintenant.

Le défi?

Alors que la plupart des jeunes Canadiens abandonnent l’étude des STIM avant la fin du secondaire, nous devons mieux les préparer à un avenir où les technologies disruptives et les changements dans le marché du travail récompenseront largement les travailleurs hautement qualifiés.

Une compréhension des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques permettra aux générations futures de devenir des penseurs critiques, des chercheurs, des entrepreneurs et des résolveurs de problèmes.

Comment relèverons-nous le défi?

En développant un plan d’action et une vision nationale pour l’apprentissage des STIM.

En collaborant avec les décideurs politiques, les enseignants, les parents, les dirigeants d’entreprises les organismes à but non lucratif et les jeunes afin de s’assurer que leurs perspectives et leur opinion soient incorporées dans le plan d’action. En nous assurant que tous les Canadiens qui ont un intérêt en éducation — et cela veut dire tout le monde — participent à cette conversation importante.

Une première ébauche de la feuille de route de l’apprentissage a été publiée en décembre 2017 dans le cadre de la Conférence nationale sur le leadership de Canada 2067, où divers intervenants ont eu des échanges dynamiques sur l’avenir des STIM au pays. Une deuxième ronde de consultations en ligne et en personne (les rencontres avec les jeunes, notamment) a ensuite eu lieu afin de recueillir les idées d’élèves, de parents, d’éducateurs, de millénariaux, de chercheurs et d’autres parties intéressées pour faire en sorte que les recommandations soient aussi pertinentes que réalistes.

La feuille de route de l’apprentissage de Canada 2067 peut maintenant être téléchargée. Élaborée par l’intermédiaire d’un dialogue national d’une envergure sans précédent dans le cadre duquel des enseignants, des jeunes, des citoyens, des entreprises, de même que des organismes scientifiques, communautaires et gouvernementaux ont formulé plus de 650 000 idées et opinions.

Quels sont les impacts potentiels de Canada 2067?

Développer une vision commune et s’assurer que tous les jeunes bénéficient de systèmes d’éducation améliorés et conçus pour le 21e siècle — des systèmes qui feront en sorte que les jeunes Canadiens deviennent des penseurs critiques et des citoyens informés dans un monde complexe. Ils seront outillés avec les compétences requises pour réussir dans la carrière qu’ils auront choisie.

Nous laisserons un héritage qui inspirera les innovateurs, les entrepreneurs, les citoyens et les chercheurs qui feront progresser notre pays.